LE TRAMWAY

LE TRAMWAY

On note dans les archives municipales de 1883 que l’Administration des Postes transportait par voiture à cheval le courrier de Bonneval à Brou et vice-versa. C’était le transport des Dépêches et Messageries. Ce service, confié à un entrepreneur, servait également au transport des voyageurs.

Sa suppression par une distribution à pied de Brou à Dangeau souleva les protestations des élus de la commune. Un moyen commode pour se rendre dans l’une des communes jalonnant le parcours disparaissait. Un autre allait révolutionner le transport : le tramway.

A partir de 1899 fut créé le premier réseau des tramways du département mais il fallut attendre 1908 pour que la ligne Bonneval-Brou fut mise en service.
Cette ligne desservait notamment Yèvres et, grâce aux correspondances, les voyageurs pouvaient à partir de Brou se rendre à Nogent-le-Rotrou, La Loupe, Chartres.

Les gares intermédiaires étaient bâties pratiquement sur le même modèle. On peut encore en voir le long de nos départementales, comme au lieu-dit Brétigny* par exemple.

La gare d’Yèvres existe toujours (nos aînés l’appelaient la station) mais la ligne, les rails ont disparu depuis longtemps puisque les dernières voies furent déferrées en 1937.

La ligne de tramway Bonneval-Brou, à traction à vapeur sur voie métrique, passait par Alluyes, Saumeray, Brétigny, Yèvres. Elle était longue d’environ 25 km.
En savoir plus