BIEN VIVRE ENSEMBLE

NUISANCES SONORES

Par arrêté préfectoral, les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, en raison de leur intensité sonores (tondeuse, débroussailleuse, tronçonneuse, perçeuse, raboteuse ou scie mécanique,..) sont autorisés les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de14h30 à 19h30, les Samedis de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00, les Dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00.
Les propriétaires et possesseurs d'animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage (en particulier les aboiements excessifs).

NUISANCES OLFACTIVES

Le brûlage des déchets verts est interdit (circulaire du 18 Novembre 2011, et, en cas de non-respect, une contravention de 450 € peut être appliquée pour un particulier (article 131-13 du nouveau code pénal). Au-delà des possibles troubles de voisinnage (odeurs, fumées...), ou des risques d'incendie, brûler des végétaux, surtout s'ils sont humides, dégage des substances polluantes, toxiques pour l'homme et contribue largement à la dégradation de la qualité de l'air. La toxicité des substances émises est encore augmentée quand sont associés d'autres déchets comme le plastique ou les bois traités. N'hésitez pas à utiliser le compostage à domicile ou à apporter vos déchets verts aux plateformes de Brou et Dangeau.